dimanche 19 février 2017

Amélie Lamiée: " Un cri silencieux"


Editions Fleur Sauvage
200 pages


4 ème de couverture



Des gouttes d'eau perlent à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale.

Ce phénomène va pourtant conduire Mathilde à s'interroger sur sa santé mentale, la menant dans une quête d'explications au dénouement insoupçonné.

Et à l'histoire d'une petite fille... Camille.


Mon avis



Il y a des livres qui vous glacent, vous hantent, vous laissent parfois pantois ou vous basculent tellement que vous mettez du temps à vous en remettre eh bien! " un cri silencieux"  fait partie de ces livres.

Amélie Lamiée a une écriture qui vous fragilise, vous bouleverse et vous bascule de tout votre être.
J'ai ressenti toutes ces émotions car à travers ce roman très court, vous serez non seulement transportés par la plume de l'auteure mais aussi par cette histoire à la fois touchante et énorme.

L'auteure nous narre l'histoire de Mathilde, mère de trois enfants et mariée à Olivier. Ce jeune couple cherche une maison idéale répondant avant tout à leurs critères. Une agence immobilière met en avant une belle demeure avec diverses chambres, salles de bains et grand jardin.
Repéré par Mathilde, cette grande maison correspondrait bien à leur profil.

" Magnifique maison située dans un jardin arboré de 1000 mètres carré. Situation idéale arrière-gare, à cinq minutes à pied du centre ville. Cinq chambres, possibilité sept, deux salles de bain, trois WC. Aucun travaux à prévoir. "

Le couple visite aussitôt cette maison; Mathilde et Olivier sont sous le charme et signent le compromis de vente. Quel bonheur pour ce couple!



Quelques travaux sont à prévoir surtout les fuites dans cette salle de bains...
Le charme de cette maison sera de courte durée. Mathilde ressent chaque nuit un phénomène étrange se produisant dans la salle de bains et entrainant ainsi des crises d'angoisse.

" Des gouttes d'eau perlant à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale. "

" Finalement, cette maison où elle s'était imaginée vivre sereinement avec sa famille se révélait être une source de stress et d'inquiétudes supplémentaires et Mathilde en avait honte. "

Par la suite, Olivier trouve trois journaux intimes écrits par Camille Brunel.
Y-a-t-il un lien entre Camille et ce phénomène étrange de la salle de bains?

Amélie Lamiée aborde le thème de l'anorexie avec beaucoup de pudeur et de délicatesse à travers Camille et Mathilde. Leurs souvenirs, leurs passés ont su profondément me toucher et me faire couler quelques larmes.

" L'anorexie est comme une drogue, je sais qu'elle me détruit, mes cheveux tombent par paquet, mes dents se déchaussent, mes yeux commencent à s'enfoncer dans leur orbite et je sens que mon cœur est parfois sur le point de s'arrêter, qu'il n'en peut plus de trouver de l'énergie pour assurer ses battements. Il paraît que faute d'apport en nourriture, mon corps se consomme lui-même jusqu'à attaquer ses propres organes. "

" Un cri silencieux" est un roman où les sentiments sont mis à rude épreuve; ce dernier est vraiment intense en émotions et je suis restée par moment sans voix! C'est un roman à lire de toute urgence!




L'auteure



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés